Renseignements :
Office de Tourisme Intercommunal
43, place de la République – 50800 Villedieu-les-Poêles
Tél : 02 33 61 05 69
Mail :
contact@ot-villedieu.fr - Site : www.ot-villedieu.fr

Contact Presse :
Mr Deschênes Jérôme
Mail :
villedieu.sg@wanadoo.fr

>>
Infos légales

Grand Sacre

De L’Ordre Souverain de Malte au Grand Sacre de Villedieu-Les-Poêles

L’Ordre Souverain de Malte

Le nom de Villedieu est lié depuis le douzième siècle à la renommée du prestigieux Ordre Souverain de Malte. Fondé en 1090 par Gérard, près de Jérusalem, l’Ordre reste fidèle à sa vocation hospitalière quand par la suite il devient militaire.

Chassé de Palestine, il s’établit à Chypre puis à Rhodes. Après la conquête de l’Île en 1523 par Soliman II, il s’implante dans l’Île de Malte concédée par Charles Quint. Bâtisseurs opiniâtres et guerriers valeureux, les Chevaliers servent de rempart au monde occidental contre les Turcs. Bonaparte conquiert Malte en 1798. Les chevaliers quittent alors l’Île mais leurs œuvres charitables contre toutes les situations de maladie ou de précarité ont survécu à la perte de leur puissance militaire.

Toujours souverain au XIXème siècle, bien que sans territoire, l’Ordre n’est pas une curiosité archéologique. Un coup d’œil sur son histoire révèle ses hauts faits d’armes, sa vocation navale, son rôle de lointain précurseur d’un « marché commun ». II s’honore d’avoir compté dans ses rangs un Tourville, un Suffren, et le maréchal Juin.

 

La Commanderie de Villedieu-les-Poêles >>

Rechercher :
Ok
Rechercher :
Ok