Renseignements :
Office de Tourisme Intercommunal
43, place de la République – 50800 Villedieu-les-Poêles
Tél : 02 33 61 05 69
Mail :
contact@ot-villedieu.fr - Site : www.ot-villedieu.fr

Contact Presse :
Mr Deschênes Jérôme
Mail :
villedieu.sg@wanadoo.fr

>>
Infos légales

Grand Sacre / Page 2

De L’Ordre Souverain de Malte au Grand Sacre de Villedieu-Les-Poêles

La Commanderie de Villedieu-les-Poêles

Des commanderies françaises fondées par l’Ordre de Malte, celle de Villedieu est probablement la plus ancienne. Grâce aux recherches de MM. Joseph Grente et Oscar Havard, dont le savant travail sur l’histoire de Villedieu fait autorité, on sait qu’Henri 1er d’Angleterre (mort en 1135) fait don à l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, (devenu par la suite l’Ordre Souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte, plus généralement connu sous le nom « d’Ordre Souverain de Malte »), d’une terre sise en son comté d’Avranches, à Villedieu de Saultchevreuil.

Cette donation faite en vue de créer une maison de Dieu « Vicus Dei », devient la première commanderie de la langue France de l’Ordre Souverain de Malte. Le premier document authentique connu, concernant cet établissement hospitalier chrétien, est une charte de 1147. Différents actes dont l’un daté de 1187, montrent le développement rapide de cette commanderie grâce à la générosité de bienfaiteurs et à la direction de son Commandeur. Cette commanderie « ayant droit de tabellionnage et de sergenterie», dispose d’un «grand aumônier» ainsi que d’importants services médicaux et hospitaliers recevant les pèlerins, les sans-logis et les malades «soignés sans distinction de race ou de religion». La garde de l’hôpital, comme celle de la ville, est assurée par une milice bourgeoise dont le capitaine et le lieutenant étaient nommés par le Commandeur.

Villedieu constitue un fief et, son le seigneur, le Grand Prieur de France de l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem rend hommage aux Comtes d’Evreux.

A partir de 1404, date à laquelle Charles II de Navarre, Comte d’Evreux, cède son comté au roi Charles VI, les rois de France deviennent suzerains de ce fief.
De grands noms se trouvent parmi les Commandeurs, dont on possède une liste jusqu’en 1789.

 

<< L’Ordre Souverain de Malte                                          La naissance du Grand Sacre >>

Rechercher :
Ok
Rechercher :
Ok