Renseignements :
Office de Tourisme Intercommunal
43, place de la République – 50800 Villedieu-les-Poêles
Tél : 02 33 61 05 69
Mail :
contact@ot-villedieu.fr - Site : www.ot-villedieu.fr

Contact Presse :
Mr Deschênes Jérôme
Mail :
villedieu.sg@wanadoo.fr

>>
Infos légales

Grand Sacre / Page 3

De L’Ordre Souverain de Malte au Grand Sacre de Villedieu-Les-Poêles

La naissance du Grand Sacre

La cérémonie d’érection de la confrérie du Saint Sacrement est accomplie le 27 mai 1655. Estienne Angerran est nommé premier chapelain de la nouvelle confrérie. Les statuts sont, quant à eux, confirmés le 23 mars 1659 par le Commandeur Jean de Caillemer, prêtre et Docteur en théologie de la Sapience de Rome.

Les « Sourdins » adresse une supplique aux évêques de Coutances afin d’avoir leur appui bien que leur paroisse soit indépendante de l’évêché. Les évêques Eustache de Lesseville en 1661 et Charles Loménie de Brienne en 1670, adressent des mandements à leur clergé pour inviter les curés et les paroissiens des alentours à venir assister à la procession qui doit avoir lieu le dimanche suivant l’octave de la fête Dieu.

Ainsi, depuis 1655, la confrérie du Saint Sacrement organise à Villedieu le dimanche d’après la Fête Dieu, à l’issue des vêpres, une troisième procession : « Le Grand Sacre ».

Entouré du clergé et de nombreux fidèles, le Saint Sacrement parcourt les rues de la ville et bénit les quartiers où se dressent de nombreux reposoirs. A l’origine il y a deux appellations : « Le Petit Sacre » et « Le Grand Sacre ». Alors que le Petit Sacre érige de simples reposoirs et drape les façades de parements, une fois tous les trois ans se déroule le Grand Sacre. Les habitants de Villedieu travaillent des mois entiers pour préparer les guirlandes, décorations ou grands reposoirs majestueux qui ornent les rues de la cité du cuivre, la rendant digne des fastes d’Espagne pour le passage du Saint Sacrement.

A la Révolution, l’Ordre de Malte voit ses biens saisis bien que neutre et en dépit des accords passés avec la convention prévoyant la protection des navires français en Méditerranée. D’autre part, le Commandeur, souvent absent, n’est plus représenté que par son lieutenant.

Néanmoins, à l’occasion du tricentenaire de la sortie de la première procession, un jeune « Sourdin » émet l’idée de faire revenir ces Chevaliers de Malte pour cet anniversaire. L’abbé Lebigot, alors curé, et le Maire, Monsieur Quintin, prennent des contacts et une première délégation de Chevaliers de Malte participe à cette procession du Tricentenaire.

Ces cérémonies ont tant enthousiasmé que depuis, les membres de l’Ordre Souverain de Malte, conduit par son Excellence Le Bailli Prince Guy de Polignac, viennent en nombre pour participer à cette manifestation. En raison des circonstances actuelle et de la présence d’autres manifestations, les cérémonies se déroulent désormais, non plus tous les trois ans, mais tous les quatre ans.

Le Grand Sacre de l’année 2008, placé dans la tradition des précédents coïncide avec l’année du jubilé chrétien et se déroule sur le thème des Vocations. Sur un fond de messages fondateurs de la tradition chrétienne, ce thème offre l’image d’une Eglise en marche et ouverte.

Sources : Livre sur Villedieu-Les-Poêles publié par Manche Tourisme en 1974 et texte de Jean Matillon : grand amateur d’histoire.

<< La Commanderie de Villedieu-les-Poêles
 

Rechercher :
Ok
Rechercher :
Ok